Rechercher
  • Equipe ILO

Les bénéfices des relations et activités intergénérationnelles

Mis à jour : juil. 22

L’espérance de vie progresse, et naturellement, notre population vieillit. Aujourd’hui, quatre générations cohabitent : Baby Boomer, générations X, Y et Z. Mais pas toujours facile de vivre ensemble ! Parfois, les fossés se creusent entre ces différentes générations qui n’ont pas forcément les mêmes préoccupations au quotidien. Dans ce contexte, favoriser les relations et activités intergénérationnelles apporte des bénéfices insoupçonnés. Découvrons-les vite !




L’intergénérationnel : des bienfaits avérés pour les personnes âgées


Les liens intergénérationnels évoquent des relations entre des personnes d’âges différents. Souvent intra-familiales, ces dernières peuvent aussi concerner des individus sans liens de parenté.

Quelles qu’elles soient, elles sont un formidable relais pour booster à la fois le moral et le physique des seniors !


Communiquer entre générations : se côtoyer pour mieux se comprendre

Nous sommes tous différents. Dur de se comprendre, encore plus quand nous ne partageons pas le même quotidien ! Et oui, cela nécessite en effet de se connaître, d’échanger, de partager des moments de vie.

Or, aujourd’hui, vieillir n’a pas bonne presse. Le phénomène d’âgisme s’est profondément ancré dans notre société. Mais qu’est-ce que l’âgisme ? Il s’agit, en fait, d’une forme de discrimination à cause de l’âge avancé d’une personne. Beaucoup estiment, et parfois inconsciemment, les seniors inaptes professionnellement et/ou intellectuellement. Les stéréotypes l’emportent et c’est alors que se crée l’exclusion sociale.

Comprendre ce phénomène et accepter de penser différemment, voilà un enjeu de taille ! Ne laissons pas s’installer ces clivages néfastes si nous voulons vivre dans une société plus inclusive.


Les liens intergénérationnels boostent le moral des seniors

Nous sommes des êtres sociaux, et entretenir des relations avec les autres favorise notre bien-être ! En vieillissant, on peut avoir tendance à réduire ses liens sociaux et à se refermer sur soi-même. Mais les stimulations sociales sont indispensables, et elles favorisent l’autonomie. Justement, les liens intergénérationnels stimulent physiquement, moralement et émotionnellement les séniors.

Par ailleurs, entretenir des relations avec les générations plus jeunes leur donne l’occasion de mieux comprendre les évolutions du monde qui les entoure. Quel bonheur d’être guidé pour mieux connaître les nouveautés et progrès technologiques par exemple ! On apprend à tout âge !

Echanger avec des jeunes et se sentir écouté, c’est aussi très valorisant et rebooste une estime de soi souvent mise à mal par l’avancée en âge.


Avoir des projets, partager une passion qui génère de l’échange et de la discussion, sont stimulants pour le psychique. Le lien social intergénérationnel génère la bonne humeur et réduit ainsi l’anxiété. Il participe donc fortement à améliorer la qualité de vie des séniors et à leur permettre de « bien vieillir ».


Les relations intergénérationnelles ont des impacts positifs sur la santé physique et cognitive de nos Ainés

Au-delà du moral, l’intergénérationnel renforce aussi la santé physique et cognitive des personnes âgées. Parler de son quotidien, de ses années passées, de ses projets en cours, stimule la mémoire et le langage.

Pour aller plus loin, pratiquer une activité intergénérationnelle culturelle est à la fois dynamisante et stimulante car elle permet d’entretenir la curiosité, et son ouverture au monde. Elle donne aussi matière au partage et à la transmission de savoirs offrant de belles occasions de nourrir le lien entre les plus jeunes et leurs Ainés. Qu’il s’agisse de visites de musées, expositions d’art, de musique, de jeux de société, cinéma ou autre, toutes les activités partagées autour de centres d’intérêts communs sont bonnes à prendre pour bouger, sortir de la routine du quotidien et maintenir ses capacités de réflexion et d’émerveillement.

Il est à souligner d’ailleurs que de nombreuses études scientifiques démontrent que le fait de pratiquer une ou plusieurs activités culturelles aide à prévenir les troubles neurocognitifs et à lutter contre efficacement contre la dépression (étude sur les bienfaits de l’art par l’OMS en 2019).

En conclusion, créer du lien entre les générations favorise le bien-être des plus âgés. Cela renforce leur autonomie.

Mais qu’en est-il pour les plus jeunes ? Ces relations leur sont-elles également bénéfiques ?



Les relations intergénérationnelles apportent aussi beaucoup aux jeunes


Chez ILO, les jeunes qui participent à nos programmes d’accompagnement le disent : « les liens créés sont riches ». Les générations ont beaucoup à apprendre les unes des autres. Les plus anciens partagent leurs connaissances, leurs expériences et leur vécu. Les plus jeunes en retirent de l’assurance, de la sérénité, des réponses à leurs interrogations. Ils développent également plus facilement leurs qualités relationnelles, leur savoir-être.

Au sein d’une relation intergénérationnelle, on se sent utile à l’autre ! Et comme on l’a vu précédemment, cela permet de lutter contre les stéréotypes et les préjugés. Communiquer génère davantage de compassion et d’entraide.


Là aussi, les activités intergénérationnelles permettent de créer du lien social et de mieux se comprendre, de s’ouvrir aux autres.




Renforcer les liens entre générations est bénéfique pour la société


Oui, les liens intergénérationnels sont bénéfiques pour chacun , les plus âgés comme les plus jeunes. Mais ils n’apportent pas seulement des bienfaits personnels. Ils sont également bénéfiques plus largement pour la société.


Le vieillissement de la population entraîne une augmentation des coûts liés à l’accompagnement de la dépendance. Mais en renforçant la mixité sociale à travers une société plus inclusive, nous favorisons l’autonomie des personnes âgées le plus longtemps possible.

En renforçant les liens intergénérationnels, nous améliorerons également le bien-être et répondrons à un enjeu sociétal en terme de santé publique, pour un monde où il fait bon vieillir !


Contactez-nous pour voir ensemble comment nous pouvons accompagner votre proche à travers des activités intergénérationnelles : 06 60 91 39 93 ou 06 45 77 73 07


www.ilo-activites.fr


#intergénérationnel #intergeneration #Autonomie #maintienadomicile #famille #seniors #générations #resterjeune #dépendance #sociétéinclusive #mixite

#âge

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les bienfaits du jardinage

Le printemps signe souvent le retour de nouvelles envies d’extérieur. Se rapprocher de la nature, s’aérer, prendre soin de son jardin ou de son balcon, autant d’activités particulièrement appréciées d

Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581c