Rechercher
  • Equipe ILO

ILO partenaire de LA FABRIQUE A NEURONES

ILO poursuit son action en faveur du mieux-vieillir et a obtenu la certification délivrée par la Fabrique à Neurones pour animer des ateliers de stimulation cognitive-Label Prévention.

ILO rejoint ainsi un réseau d’experts proposant des ateliers cognitifs grâce à une méthode développée par des docteurs en neurosciences et évaluée scientifiquement. Nous vous expliquons ici pourquoi nous nous sommes intéressées à la stimulation cognitive et comment fonctionne cette méthode.



Pourquoi est-ce nécessaire de stimuler son cerveau ?


Le vieillissement naturel est accompagné d’une altération liée à l’âge de la structure et du fonctionnement du cerveau. Cette altération impacte les fonctions cognitives tels que la mémoire, l’attention, la vitesse de traitement, le langage et les habiletés visuo-spatiales et engendre des difficultés lors de la réalisation des activités de la vie quotidienne. Par voie de conséquence, les effets sont néfastes pour l’autonomie et la qualité de vie. Face à cette problématique, de nombreuses études ont montré qu’un entraînement des fonctions cognitives pouvait maintenir et améliorer ces dernières, et pouvait également améliorer les performances dans les activités de la vie quotidienne, nécessaires au maintien de l’autonomie intellectuelle.



Sur quoi la méthode de La Fabrique à Neurones s’appuie t’elle ?


Cette méthode a été créée et développée par des docteurs en neurosciences. Elle utilise l’intelligence collective, la bienveillance, le transfert de connaissances en neurosciences cognitives (aussi appelée métacognition) et donne des stratégies cognitives pour booster les performances de chacun. Elle est évaluée scientifiquement.

Ces ateliers stimulent les fonctions cognitives (attention, mémoire, raisonnement, représentations dans l’espace, cognition sociale) par des jeux, accessibles à toutes et tous, en groupe. A l’issue de ceux-ci, les participants repartent avec tous les outils à mettre en place pour prendre soin de leur cerveau au quotidien et maintenir ainsi une bonne qualité de vie.


A qui les ateliers s’adressent-ils ?


Les ateliers Prévention de la Fabrique à Neurones animés par ILO sont destinés à tous les Séniors qui souhaitent entretenir leur cerveau et maintenir leurs fonctions cognitives indispensables au maintien de leur autonomie (mémorisation, concentration, raisonnement, contrôle, etc.)…




Pour en savoir plus sur nos ateliers de Stimulation Cognitive, contactez nous au 06 45 77 73 07



www.ilo-activites.fr


#simulationcognitive #seniors #Autonomie #lafabriqueaneurones #iloactivites

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581c