Rechercher
  • amelie charles

Qu'est-ce que l’Activité Physique Adaptée ?

Mis à jour : mai 20

La crise sanitaire et les confinements ont eu souvent un impact très néfaste sur la santé physique et psychologique des Seniors. Aujourd'hui, plus que jamais, il est essentiel pour eux de se remettre en mouvement et d'adopter des stratégies de prévention qui vont leur permettre de bien-vieillir et de conserver leur autonomie le plus longtemps possible. L'un des axes incontournable pour y parvenir est la pratique régulière d'activité physique. Mais qu'entend-on exactement par Activité Physique Adaptée?



Qu’est-ce que l’Activité Physique Adaptée Senior? (APA)

Egalement appelée Sport Santé, l ’APA est une spécialité, liant pratique physique et santé. Elle regroupe l'ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes. Pour les Seniors, atteints ou non de maladies chroniques, elle vise à maintenir ou à améliorer leur autonomie ainsi que leur bien-être.

A noter: pour les personnes souffrant d'affection de longue durée (ALD), l'APA peut être prescrite par leur médecin traitant et prise en charge par certaines mutuelles.


Qui peut proposer de l’APA ?

Cette spécialité requiert une formation spécifique (Licence ou Master Activité Physique Adapté et santé, filière STAPS) exercée par des professionnels spécifiquement formés aux techniques des activités physiques et aux modalités des adaptations nécessaires à des objectifs de santé.


Quels sont les objectifs poursuivis par l’APA?

Les trois grands objectifs de l’APA sont :

- des objectifs physiques : force, souplesse, endurance, amélioration de l’équilibre….

- des objectifs sociaux : permettre aux personnes de conserver une vie sociale ou de créer de nouveaux liens

- des objectifs psycho-affectifs : améliorer l’estime de soi.


Quels sont les bénéfices?

Les études sur les bénéfices de l’activité physique ne sont pas nouvelles.

Elles démontrent que la pratique appropriée et adaptée d’une activité physique a des effets positifs sur la santé générale des individus et notamment sur leur qualité de vie.

Elle permet ainsi aux Seniors de ralentir voire de compenser en partie les effets du vieillissement, ceux-ci bien souvent aggravés par la sédentarité.

L'APA pratiquée régulièrement préserve et améliore les capacités fonctionnelles, diminue les risques de chutes et leur conséquence. Selon l'OMS, elle favorise l’endurance cardio-respiratoire, l’état musculaire et osseux tout en réduisant le risque de développer des maladies, et de détérioration des fonctions cognitives (mémoire, concentration, langage...).


En outre, l'APA a des effets positifs au niveau psychologique: elle aide à conserver ou restaurer l'estime de soi, à booster son énergie, à lutter contre l'anxiété et la dépression.


En résumé, c’est un élément clé pour bien vieillir et rester autonome dans les activités de la vie quotidienne.

Quelles sont les activités proposées en APA chez @ILO?

Nos séances en Activité Physique Adaptée permettent aux personnes de se remettre en mouvement, de rester actives physiquement et surtout….. qu’elles y trouvent du plaisir.

Comme pour l’ensemble de nos activités, l’adaptation aux envies, aux besoins du moment est au cœur de notre accompagnement.

En nous appuyant sur les capacités des personnes et sur ce qu’elles souhaitent pratiquer, nous pouvons proposer par exemple de la gym douce, de l'initiation à la marche nordique, des ateliers équilibre afin de prévenir les chutes…. Nous intégrons aussi dans nos séances des moments liés à la relaxation, à la stimulation sensorielle, à la reconnexion à soi ainsi que des temps d’échanges et de partage.

Pour plus de renseignements ou de questions sur nos accompagnements en APA, contactez :

Amélie Charles par mail a.charles@ilo-activites.fr ou par téléphone au 06 60 91 39 93


#ILO #santé #activitésphysiques #seniors #préventiondeschutes

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581c