Rechercher
  • Equipe ILO

Les bienfaits du jardinage

Mis à jour : avr. 19

Le printemps signe souvent le retour de nouvelles envies d’extérieur. Se rapprocher de la nature, s’aérer, prendre soin de son jardin ou de son balcon, autant d’activités particulièrement appréciées des seniors.


Mais saviez-vous qu’au-delà du plaisir que procure le jardinage, ses bienfaits sont autant visibles pour le corps que pour l’esprit ?




Une activité physique adaptée aux Aînés


Tout d’abord, jardiner, c’est se mettre en mouvement et lutter contre la sédentarité. En effet, cela impose de manipuler des outils et d’activer ses membres. Le jardinage sollicite donc la motricité. Les exercices physiques favorisent l’oxygénation du corps et renforcent sa tonicité.


Bien sûr, selon son âge et ses aptitudes physiques, on évitera de s’accroupir et on privilégiera des postures adaptées pour le dos. Il ne s’agira donc pas de bêcher ou de biner pendant des heures. Mais rempoter, aménager des jardinières ou un petit potager, préparer des plants, sont des activités recommandées. Elles permettent d’entretenir la forme et la mobilité articulaire.




Le jardinage est apaisant, et source de bien-être


La simple vue de la végétation possède des vertus insoupçonnées. Il est en effet prouvé que la verdure a des effets apaisants et régulateurs de stress. Le contact avec la terre est à la fois tranquillisant et stimulant. Capter les odeurs des fleurs ou plantes fraîches réveille les sens et procure une agréable sensation.

Par ailleurs, quoi de mieux que prendre l’air et les vitamines D du soleil après ces mois d’hiver ?

Cela concoure au bon fonctionnement du système immunitaire et au renforcement des os et des muscles !


Les bienfaits du jardinage sont réels. On va même, aujourd’hui, jusqu’à parler d’hortithérapie, ou de thérapie par l’horticulture. Ce concept vise à positionner le jardinage en tant qu’activité thérapeutique.



Jardiner permet de développer ses capacités créatives


La végétation est en perpétuel mouvement. On ne s’ennuie pas ! Il y a effectivement toujours à faire, comme arroser ses fleurs, tailler ses arbustes, retirer des mauvaises herbes. Jardiner cultive la patience, celle de voir son œuvre évoluer.


Mais c’est aussi une activité propice au développement de la créativité. Il faut choisir ce que l’on souhaite planter : plantes grimpantes, vivaces, grasses, fleuries ou aromatiques... On fait alors appel à son imagination pour projeter les couleurs et pour positionner harmonieusement ses créations.



Un sentiment d’utilité pour renforcer sa confiance en soi


Au-delà de tous les bienfaits que nous venons d’évoquer, le jardinier entretient son estime de soi. En effet, il porte une responsabilité, celle d’agir sur le vivant. Sans action de sa part, les fleurs fanent plus rapidement et les plantes manquent d’eau. Quelle fierté que de voir les végétaux pousser et s’épanouir !

Et quand il s’agit d’entretenir un potager, et de recueillir les fruits de ses plantations, les résultats sont encore plus spectaculaires. Une récompense bien méritée !





Le jardinage : une des activités préférées des seniors !


Chez ILO, nous partageons régulièrement des moments de jardinage avec les personnes que nous accompagnons. Qu’elles possèdent un jardin ou qu’elles souhaitent plus simplement fleurir un balcon, nous nous adaptons à leurs envies. Ainsi, nous les aidons dans le choix et l’achat des plantes, graines, engrais et terreaux. Puis nous les accompagnons jusqu’à la réalisation de leurs œuvres.


Le jardinage est une de leurs activités de printemps préférées pour se ressourcer ! Et nous sommes heureuses de contribuer à en faire un moment de plaisir et de détente !



Retrouvez également nos autres offres de loisirs à domicile


Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos activités à domicile et accompagnements intergénérationnels à Lyon, contactez-nous au 06 60 91 39 93 ou au 06 45 77 73 07

https://www.ilo-activites.fr/nos-services

www.ilo-activites.fr

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581c