CONSTRUIRE ET ANIMER DES ACTIVITES COLLECTIVES POUR PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE
Le lien social et l'animation jouent un rôle essentiel dans le bien-être des personnes âgées en favorisant l'interaction et l'engagement. Créer des opportunités d'échange et d'activités permet de lutter contre l'isolement et de contribuer à une vie plus épanouissante et inclusive pour ce public.
PUBLIC CIBLE : Professionnels du médico-social, structures d'aide à domicile souhaitant mettre en place des projets collectifs
FORMATRICE : Formatrice certifiée en ateliers cognitifs de la Méthode La Fabrique à Neurones
DUREE : 1 journée
OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Concevoir et proposer des animations collectives adaptées à un public âgé avec ou sans troubles cognitifs
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Créer une dynamique de groupe, connaître et expérimenter les outils d’animation
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Identifier les différentes fonctions cognitives et quelles activités permettant de les stimuler
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Encourager la participation et rendre les bénéficiaires acteurs de ces temps collectifs

CONTENUS ABORDES
Approche théorique et pratique. Tout au long de la journée de formation nous expérimentons les outils transposables en lien avec la thématique.
MODULE 1 – LES PILIERS DE L’ANIMATION
Définition de l’animation
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Rôles et compétences de l’animatrice
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Les différentes postures
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Construire une animation collective, toutes les questions à se poser en amont
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Quelles difficultés peut-on rencontrer ? Quelles sont les solutions à apporter ?
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Outils d’animations à utiliser
MODULE 2 –FONCTIONS COGNITIVES ET MOTIVATION
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Présentation des principales fonctions cognitives, comment les mobiliser
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Les fondamentaux d’une stimulation cognitive efficace
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La théorie de l’autodétermination comme pilier de motivation
MODULE 3 – CONCEVOIR DES ATELIERS COLLECTIFS ET PROPOSER DES ACTIVITES STIMULANTES
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Jeux de sociétés et activités artistiques/manuelles : que proposer, pourquoi et pour qui ? Quelles adaptations ? Quelles variantes ? Création d’une base de données
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Mettre en place une activité culturelle
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Comment favoriser le pouvoir d’agir des participants ?
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Outils d’interconnaissances
METHODES PEDAGOGIQUES :
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Apports théoriques et méthodologiques
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Ateliers en petits et grands groupes
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Pratique d’exercices, mises en situation
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Interactions entre les participants et le formateur
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Partage de savoirs, savoirs être, savoir-faire
Nos formations sont construites de manière à impliquer les stagiaires et les rendre acteurs de leurs apprentissages.
Un livret sera remis aux participant en reprenant les principes de bases et les outils proposés.
MODALITES D’EVALUATION
- Une auto-évaluation sera proposée à chaque participant en fin de parcours
- Evaluation générale de la formation : En fin de formation chaque apprenant remplit une enquête de satisfaction en donnant son appréciation sur le déroulé de la formation, la qualité pédagogique, les contenus et l'atteinte des objectifs
Pour en savoir plus sur nos formations, consultez-nous au : 06.60.91.39.93