Amélie Charles et Valérie Duparc

Co-fondatrices d'ILO 

"STIMULER, CRÉER DU PARTAGE, (R)ÉVEILLER LES TALENTS, APPORTER DU BON TEMPS, TELLES SONT LES MISSIONS D'ILO !" 

Les fondatrices

Amélie Charles et Valérie Duparc se sont rencontrées en Septembre 2018 autour d’une volonté commune: porter un projet à fort impact sociétal orienté vers le bien-être des Séniors et faciliter le soutien de leurs proches.

 

Comment est né ILO ?

ILO est né à la suite d’expériences personnelles. Nous recherchions des solutions d’accompagnement pour nos parents et beaux-parents qui habitent loin de nous. Ils avaient des aides classiques liées au quotidien mais il leur manquait des activités « plaisir  » pour améliorer leur moral , stimuler leurs capacités intellectuelles et/ou physiques. Ce rôle revient souvent aux proches mais lorsque l’on est à 200 km ou que l'on travaille, ce n’est pas simple….et nous nous sommes aperçues que de nombreuses personnes autour de nous étaient confrontées à cette situation.

 

Quel est votre parcours ?

Nous sommes issues de domaines bien différents: le développement produits pour l’une, la gestion/finance pour l’autre. Nous avons quitté nos jobs, animées par la volonté de mener à bien un projet à la fois porteur de sens et centré sur l’Humain.

 

Quelles formations avez-vous ?

Pour proposer un accompagnement de qualité, il était essentiel pour nous de pouvoir nous appuyer sur des connaissances solides.

Valérie a suivi un DU Ethique et Prévention dans l’Accompagnement de la personne âgée à l’université Claude Bernard de Lyon.

Amélie a obtenu une Licence en Santé Vieillissement et Activités Physiques Adaptées à l’Université STAPS de Lyon et a effectué 6 mois de stage au sein d’un centre hospitalier gériatrique.

Comment votre équipe est-elle constituée ?

Tous les membres de notre équipe sont sélectionnés, formés et encadrés par nos soins. Ils ont choisi de nous rejoindre parce qu’ILO leur permet d’avoir un complément de revenu en exerçant une activité humainement enrichissante.

​Leurs qualités: savoir-être, bienveillance, écoute.

Leur motivation : partager leurs talents et passions.

En recrutant principalement des étudiants, nous favorisons le lien intergénérationnel, créons des expériences riches et dynamisantes pour les Seniors.

Nous avons également fait le choix de poursuivre et de proposer nous-mêmes des accompagnements. Rester en permanence au contact des Ainés, être à  l’écoute des besoins de leur famille sont nos priorités.

ILO, une réponse à des enjeux de santé ?

Les loisirs, la pratique d’activités physiques, et le maintien du lien social sont déterminants pour bien vivre l’avancée en âge.

Leurs effets bénéfiques sur la santé et la qualité de vie des individus sont scientifiquement reconnus: 

- Ralentissement voire compensation des effets délétères du vieillissement; réduction des risques de développer des pathologies.

Les accompagnants 

 

Les membres de notre équipe sont rigoureusement recrutés pour leurs qualités humaines et leur motivation. Tous doivent répondre aux valeurs de ILO en matière de savoir-être, d'écoute et de dynamisme. Nous les formons, les accompagnons dans leur intégration et faisons avec eux des points de suivi réguliers. Parce que nous voulons proposer un accompagnement personnalisé, nos accompagnants ont différents profils : cadres en reconversion, étudiants…  

"ENVIE DE NOUS REJOINDRE ?"

Vous souhaitez proposer des cours dans un domaine qui vous passionne ou tout simplement proposer votre aide pour les familles? Rejoignez notre équipe. Nous cherchons en permanence des personnes motivées, bienveillantes et dynamiques. Envoyez nous votre candidature et nous vous recontacterons sous quelques heures..

© 2020 PAR ILO

06 51 10 25 91 www.ilo-activites.fr   |  69000, Lyon et Métropole,  France

  • Noir Facebook Icône