Rechercher
  • Equipe ILO

Jeux de mémoire et autres jeux pour nos aînés

Quel que soit son âge, l’être humain a plaisir à jouer. Jeux de mémoire, jeux de sociétés, jeux impliquant de la manipulation ou une activité physique… Les choix ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts ! Le jeu participe au bien-être. Pourtant, dans l’esprit commun, il reste l’apanage des enfants. En témoignent en effet ces expressions : « arrête de jouer », « ce n’est pas un jeu », « ce n’est qu’un jeu », « un vrai jeu d’enfant ».

Mais le pouvoir du jeu est beaucoup plus puissant que ce que l’on imagine spontanément. Ses bienfaits sont réels aussi pour les adultes, et plus encore pour les seniors.





Le jeu implique une stimulation intellectuelle ou physique


Jouer, c’est avant tout être actif. En jouant, nous déclenchons une activité cérébrale et nous faisons appel à nos sens. Certains jeux vont permettre de faire travailler la mémoire. D’autres privilégieront plutôt la logique, la concentration, la réflexion ou le réflexe. Il existe également des jeux reposant sur des activités physiques qui vont alors stimuler la motricité, l’adresse et la rapidité tout en luttant contre la sédentarité.


Pourquoi le jeu est-il très bénéfique pour les séniors ?

En vieillissant, notre organisme voit ses capacités fonctionnelles diminuer. Bien sûr, les impacts sont d’abord visibles sur notre corps, mais nos fonctions cognitives s’affaiblissent également. Nous réagissons moins rapidement, notre mémoire commence à décliner.

Pourtant, il est possible de ralentir les effets de ce vieillissement, par des thérapies non médicamenteuses. En effet, en faisant appel à nos sens et en stimulant notre cerveau régulièrement, nous le musclons et nous le rendons plus performant !

Les jeux apparaissent comme de réelles solutions pour entretenir les fonctions cognitives des séniors. Ils favorisent le bien-être et le bien-vieillir. En consommer régulièrement est donc adapté à la fois en prévention, mais également dans un cadre thérapeutique. Par exemple, ils sont fortement utilisés pour accompagner les personnes atteintes d’Alzheimer.



Quels sont les jeux les plus adaptés pour les personnes âgées ?


Jouer en solo


Il n’est pas toujours nécessaire d’être en groupe pour trouver une activité ludique intéressante. Il en existe effectivement beaucoup qui permettent de jouer seul et de s’occuper à son rythme. Le plus souvent ces activités vont aider à fixer l’attention et mobiliser la réflexion. Elles permettent également de se motiver en se fixant des objectifs. Elles renforcent ainsi tout particulièrement la confiance en soi.


Jeux de mots ou de chiffres

Les jeux de mots les plus communs sont les mots croisés, les mots fléchés, cachés, mélangés. Ils nous invitent notamment à renforcer nos capacités linguistiques, à puiser dans notre vocabulaire. Ce sont également d’excellentes activités d’observation.

De leurs côté, les jeux de chiffres, comme le Sudoku, font appel à la concentration et au calcul.



Jeux d’observation

Ils nécessitent d’être dans l’instant présent, de se concentrer et de ne pas perdre de vue son objectif.

On citera notamment les « Cherche et Trouve ». Il s’agit là de repérer, au sein de pages très chargées visuellement, des objets ou personnages précis.

Le jeu des différences intervient aussi dans cette catégorie.


Jeux de mémoire

Le jeu Mémory, par exemple, s’appuie sur la mémoire visuelle et permet de mémoriser, identifier et associer des images en double. On peut également citer le jeu Lynx.

Toutefois, la mémoire n’est pas que visuelle. Elle peut être auditive, olfactive, tactile ou gustative. Il existe bien entendu des jeux pour chacun de ces 5 sens. Citons par exemple les quizz musicaux ou bien encore le loto des odeurs, le loto des saveurs…


Jeux de manipulation

Manipuler des objets, assembler, construire, créer, sont aussi des occupations très bénéfiques.

On pense notamment à la réalisation de maquettes (bateaux, avions, voitures, bâtiments ou autres). En effet, ces activités développent patience, concentration et dextérité.

Les puzzles, de leur côté, permettent d’améliorer les qualités visuo-spatiales et la concentration.



Jouer en famille avec les aînés


Malgré tout l’intérêt des jeux en solo, il n’en demeure pas moins que le jeu est aussi et surtout un temps de convivialité et de partage. Jouer à plusieurs crée du lien social, facilite la communication et détend pour mieux gérer le stress.


Jeux de sociétés

Selon nous, le must reste le jeu de société, parce qu’il sollicite plus largement de nombreuses fonctions cognitives. Bien sûr, tous les jeux de société ne font pas appel aux mêmes compétences et ne stimulent pas de la même façon. Mais ils ont tous en commun de créer du partage, qu’il se fassent en famille ou entre amis. C’est une des activités qui permet le plus de liens intergénérationnels.


Les jeux de sociétés autour du langage sont particulièrement appréciés (Scrabble, Taboo, Petit Bac…). Mais il en existe également beaucoup d’autres pour répondre aux goûts de chacun :

- Les jeux traditionnels (Petits chevaux, Dames, Echecs, Jeux de l’Oie ou autres jeux de plateau)

- Les jeux de cartes (Belote, Tarot, Bridge, Uno, Sept Familles, etc…)

- Les dominos, jeux de dés

- Des jeux à base de questions de culture générale (Trivial Pursuit, Timeline, Cortex…)

- Des jeux pour faire travailler son imagination ou sa créativité comme le Dixit

Et tellement d’autres !







Jeux d’extérieur

Jouer ne consiste pas seulement à rester enfermé chez soi. On peut aussi partager, à l’extérieur, des activités physiques légères qui reboostent forme et moral.

Notons tout particulièrement le Mölki, la pétanque, les fléchettes ou tout autre jeu de lancer et d’adresse qui permettent d’exercer la motricité fine, la dextérité et de travailler les praxies et l’équilibre des seniors.



Chez ILO, en fonction de vos attentes et de vos goûts, nous construisons avec vous un programme d’accompagnement personnalisé. Les activités de loisirs, et notamment le jeu, font partie intégrante de notre vision du bien vieillir. C’est pourquoi nous associons à nos services une véritable dimension « plaisir ».



Pour plus d’informations sur nos accompagnements et l'aide aux Aidants proposée par ILO, contactez-nous: 06 60 91 39 93 ou 06 45 77 73 07


www.ilo-activites.fr


#ILO#seniors#activités#aidants#autonomie#bienvieillir#aideàdomicile #jeuxdemémoire #jeuxdesociété #jeuxdemots #intergénérationnel

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les bienfaits du jardinage

Le printemps signe souvent le retour de nouvelles envies d’extérieur. Se rapprocher de la nature, s’aérer, prendre soin de son jardin ou de son balcon, autant d’activités particulièrement appréciées d

Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581c