Rechercher
  • amelie charles

Accompagner des Seniors quand on est étudiant, ça se passe comment? Lucie, 21 ans nous répond...

Mis à jour : 4 sept. 2020


Lucie, étudiante vétérinaire a rejoint notre équipe pendant les congés d'été. Elle nous fait part de son expérience:


Q: Pour commencer, peux-tu nous expliquer en quoi consistait tes accompagnements?

J'étais présente le matin pendant 2 h pour aider à préparer les repas et faire quelques courses si besoin.


Q: Comment s'est passée ta première venue?

Au début, certaines dames étaient mal à l'aise. Elles ne comprenaient pas ce qu'une étudiante pouvait apprécier dans la compagnie d'une personne âgée. Elles étaient aussi sceptiques sur ce que je pouvais faire pour elles.

Q : Et ensuite?

L'ambiance s'est très vite détendue ! Nous avons pris le temps de faire connaissance, je me suis intéressée à leur vécu, leur famille, et rapidement nous nous sommes rendues compte que nous avions des centres d'intérêts commun: par exemple les voyages, la nature... J'essayais au tant que possible de solliciter leur mémoire et leurs souvenirs et je crois qu'elles étaient heureuses de me raconter leur vie...


Q: Que retiendrais-tu de cette expérience?

D'abord, l'évolution très rapide de la relation. Dès ma deuxième visite, j'ai senti qu'elles étaient heureuses de me retrouver, que cela leur faisait plaisir que je sois là.

Ensuite, je pense que du fait que nous sommes de jeunes étudiants, il se créée un véritable échange qui est valorisant pour les personnes que nous accompagnons. Elles sont contentes de pouvoir partager leurs expériences et nous donner leurs conseils, ... ce qu'elles n'ont parfois plus tellement l'occasion de le faire.


En conclusion, je dirais que c'est un travail dans lequel on se sent utile et du coup c'est très plaisant, c'était une expérience vraiment enrichissante!



Pour plus d’information sur nos accompagnements intergénérationnels, contactez-nous au 06 60 91 39 93 ou au 06 45 77 73 07

www.ilo-activites.fr

#ILO#liensocial#seniors#activites

99 vues0 commentaire